Monaco et le Gaspillage Alimentaire

 
image002
Monaco Développement Durable
Le Patio Palace
41 avenue Hector Otto
98000 Monaco

 

 

MONACO et le GASPIAL

Lors de son Assemblée Générale du 18 décembre 2012, les membres de l’association MC2D ont formulé le désir de mieux connaître et de combattre le GASPILLAGE  ALIMENTAIRE.

Ce sujet est certainement un des aspects les plus choquants de notre Société de consommation (50% de la nourriture mondiale et 25% de celle achetée finissent à la poubelle !),  et se situe au croisement des thématiques du Développement Durable car il s’agit à la fois d’une aberration économique, d’un scandale sociétal et d’un saccage environnemental. 

De nombreuses études et réflexions existent sur cette problématique, notamment en Angleterre, et les pouvoirs publics français ont mis sur pieds un programme d’actions  qu’il est possible de consulter sur le site :  www.alimentation.gouv.fr du Ministère de l’Agriculture, en association avec le Ministère de l’Environnement et l’ADEME, dans le cadre de son programme « réduisons nos déchets ». D’autres acteurs sont également très impliqués comme « France Nature Environnement », ainsi que des organismes mondiaux comme le PNUE et la FAO. Le site www.thinkeatsave.org est aussi très intéressant.

En Principauté de Monaco, nous sommes convaincus que des actions sont possibles pour réduire le gâchis du gaspillage alimentaire, à commencer par une analyse des quantités perdues, des organismes qui en sont responsables et l’identification des moyens à disposition pour y remédier. 

L’association  MC2D est donc heureuse de lancer le programme :

« Stop au GASPIAL à Monaco »

 

logo g a 2015 200px titre

 

Les vidéos faites avec les enfants pendant Monacology 2017 sur le gaspillage alimentaire

 

Economies d'energie

sans titre 2"L'Energie est notre avenir, économisons-la"

 

 

Tri Selectif

tri-selectif-logoUn jeu d'enfant, un enjeu pour nos enfants.

Facebook

facebookRetouvez notre actualité sur Facebook

Gaspillage alimentaire

logo gaspiMonaco s'engage contre le gaspillage alimentaire