Le Bois Exotique

deforestation
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco est depuis son avènement concerné par la protection des forêts et la lutte contre la déforestation. Il a parrainé, avec la lauréate du Prix Nobel de la Paix Wangari Maathai, la campagne « Pour un milliard d’arbres ». 

Il soutient, par sa Fondation, des projets dans les plus grandes régions forestières de la planète. 

Un seul écosystème concentre à la fois les trois problématiques que sont l’accès à l’eau pour le plus grand nombre, la sauvegarde de la biodiversité et l’enrayement du changement climatique et de ses effets : les forêts tropicales. L’enjeu environnemental est donc important quand on sait que les forêts tropicales abritent plus de 75% de la biodiversité terrestre et que leur destruction est responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Ce phénomène de destruction massive est alarmant. Il provient essentiellement de la pression toujours croissante de l’agriculture intensive pour l’huile de palme et les biocarburants, de l’exploitation illégale du bois, et d’une absence de valorisation économique de cette ressource naturelle. 

bois
Un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ce fléau consiste à donner une valeur économique à ces forêts en développant une exploitation durable. Cette exploitation raisonnée permet à la forêt de se régénérer et de dégager une valeur économique pour les parties concernées, que ce soient les exploitants forestiers ou les peuples autochtones.

L'initiative locale " Monaco s'engage contre la déforestation " est portée par l'association MC2D en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco et le gouvernement princier. Elle a été lancée le 28 janvier 2010. Elle comprend plusieurs volets visant à remplir cet objectif : 

» Le programme « Wood Forever », initié par MC2D (Monaco Développement Durable) et la Fondation Albert II de Monaco, pour promouvoir dans l’industrie du yachting l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement ;
wood forever» Le programme lancé en Principauté, par l’association MC2D en partenariat avec le gouvernement princier et la Fondation Prince Albert II de Monaco : Il concerne les engagements des entreprises à être vertueuse dans l’utilisation du bois et des produits dérivés qu’elles utilisent. Les entreprises peuvent soutenir l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation » au travers du programme national sur le Bois. Pour devenir une entreprise partenaire de ce programme, il faut adhérer à la Charte sur le Bois, qui constitue l’exemple à suivre pour adopter une attitude vertueuse dans l’utilisation et la gestion du bois. La participation repose sur des actes d’engagement volontaires. Les entreprises sont libres de mettre en place des actions pour répondre aux points de la Charte. Chaque année, les entreprises sont sollicitées pour remplir un bilan Bois, afin de suivre leurs engagements.

» L’opération « Ensemble contre la déforestation » où la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) et le Grimaldi Forum Monaco (GF) se mobilisent aux côtés de MC2D et de la Fondation Prince Albert II de Monaco pour relayer leurs messages sur cet enjeu planétaire.

» Le reportage effectué par Noël Fantoni lors de l’événement :
« Ensemble contre la déforestation » est consultable sur le site Radio Ethic.

 

Charte sur le bois :

L'annuaire des entreprises

Newsletter

Les lauréats 2019

 

Economies d'energie

sans titre 2"L'Energie est notre avenir, économisons-la"

 

 

Tri Selectif

tri-selectif-logoUn jeu d'enfant, un enjeu pour nos enfants.

Facebook

facebookRetouvez notre actualité sur Facebook

Gaspillage alimentaire

logo gaspiMonaco s'engage contre le gaspillage alimentaire